Dictionnaire de Caltaron

Voici un petit dictionnaire regroupant les mots spéciaux utilisés dans les aventures d’Olgir le barde, la plupart était utilisée au moyen-âge et les autres sont spécifiques au monde de Caltaron.

Ambrouille : jeu de dés dont les faces représentent six des peuples de Caltaron : troll, orque, gobelin, elfe, nain et humain.
Argent : couleur blanche en héraldique
Azur : couleur bleue en héraldique
Brens : ordure
Couche : lit
Coudée : unité de mesure correspondant à la distance entre le coude et l’extrémité des doigts soit environ 45 centimètres.
Gueules : couleur rouge en héraldique.
Harok : bonjour en langue orque
Hourds : galerie de bois, fixée sur un chemin de ronde, sur le pourtour supérieur d’une tour ou sur le haut des remparts et qui protège les soldats. Généralement, ces galeries sont munies de mâchicoulis et d’archères pour assurer la défense.
Lieue : ancienne unité de mesure équivalente à la distance que peut parcourir un homme à pied en une heure. Différente selon les pays, elle se situe en 3 et 5 kilomètres.
Luth : instrument à cordes pincées composé d’une caisse et d’un manche droit.
Lyre : instrument de musique à cordes pincées composé d’une caisse et de deux montants courbes soutenus par un joug transversal.
Mâchicoulis : trous placés au sommet des remparts, positionnés au–dessus du vide, qui servent à envoyer sur les assaillants différents projectiles.
Maille : pièces de cuivre émises par le royaume orque de Kadir. Il existe deux sortes de mailles, les petites et les grosses. Une grosse maille valant 4 petites mailles.
Or : couleur jaune en héraldique
Pied : unité de mesure correspondant à la longueur d’un pied soit environ 30 centimètres.
Sinople : couleur verte en héraldique
Toise : ancienne unité de mesure correspondant à l’envergure des bras soit environ 1 mètre 80.
Truandaille : ramassis de truands.
Vièle : instrument de musique, à 3 ou 5 cordes, et à archet du moyen âge, ancêtre du violon.

éditions du dragon noir éditeur de romans de fantasy et de fantastique olgir barde plume dictionnaire

Laisser un commentaire