Interventions dans les écoles primaires

Dans le cadre du salon de Bondues, j’ai eu la chance de pouvoir parler de mes ouvrages dans les classes de primaire. En une journée, j’ai visité sept classes du CE1 au CM2 dans les villes de Tourcoing, Roncq et Bondues pour des interventions d’une demi-heure environ.

Les échanges avec les élèves ont été très chaleureux et intéressants. Ils avaient préparé des questions sur le métier d’auteur, sur mes motivations, ma méthode d’écriture et bien d’autres sujets. Quand ils ont fini la liste qu’ils avaient préparée, ce fut au tour des questions spontanées parfois plus personnelles. Leur intérêt faisait plaisir à voir et je me suis plié à cet exercice avec ravissement.

De mon côté, j’avais amené de quoi illustrer l’univers dans lequel évoluent mes personnages. Pour les plus petits, j’ai montré des figurines de personnages de mes romans : un elfe, un nain, un chevalier, un magicien et bien sûr un dragon. Pour tous, un dialogue entre l’illustrateur et moi pour la création de la page de couverture avec les croquis intermédiaires.

croquis couverture jeux trollympiquescouverture jeux trollympiques olgir barde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons évoqué également la chaine du livre et tous les métiers qui la composent ainsi les étapes de la création d’un roman.

Évidemment, l’écriture fut un des sujets abordés, notamment avec une poésie dont la lecture se fait dans deux sens différents  . Avec les plus âgés, le maniement des mots et les subtilités de notre langue furent approfondis avec les parodies de chanson, les citations humoristiques et les jeux de mots qui peuplent l’univers d’Olgir le barde. Les élèves furent particulièrement attentifs aux principes de création d’effets comiques.

En résumé, j’ai passé un très agréable moment en compagnie des enfants. Je tiens à remercier les instituteurs et institutrices qui m’ont accueilli, le comité d’organisation du salon de Bondues et plus particulièrement madame Lotigier qui m’a accompagné tout au long de cette journée.

Laisser un commentaire